Excuse my french

dimanche 4 septembre 2011

Petrol âne

A City, c'est plus belle la vie en couleurs layette. Le Marseillais est emballé :  "Contrairement à la mafia, les Emirs de Manchester City, eux, ne pratiquent pas le blanchiment". CQFD.
Ainsi donc Sami Nasri, - étincelant, comme on a encore pu en juger contre l'Arménie, boudiné sous son maillot de gondolier Jean-Paul Gaultier  - a fait un "choix sportif" en quittant Arsenal pour Manchester City. Autant faire passer un ticket gagnant de l'Euromillion pour un courageux manifeste politique. En quittant le désespérant pensionnat de garçonnets tenu par le proviseur Wenger, le Marseillais multiplie juste  son salaire déjà grassouillet par deux : 200 000 euros par semaine. Un sacré saut en avant qui vaut effectivement record des Bouches du Rhône. «J'entends ici et là que c'est une question d'argent. Je gagne bien ma vie à City, c'est vrai. Mais j'ai 24 ans. J'arrive à un tournant de ma carrière et il était important d'aller dans un club à la hauteur de mes ambitions" plaide Nasri dans L'Equipe. "Aujourd'hui, je me vois plus gagner des titres à Manchester City qu'à Arsenal». C'est entendu, Nasri ne vole pas les pétro-dollars qu'on lui offre mais n'y a t-il pas quelque chose d'un tantinet obscène à parler de "bien gagner sa vie" quand il s'agit de plus de 11 millions d'euros brut par an ? Où l'on se rend compte que le foot est vraiment devenu complètement fou. Alors que les stars du foot sont de plus en plus riches, leurs fans - esquintés par la crise - sont de plus en plus pauvres.
A titre de comparaison, il nous a semblé instructif - toutes choses étant comparables - de confronter le salaire de Nasri et celui de Michel Platini à son sommet. En 1982 lorsqu'il quitte St-Etienne pour la Juventus, le natif de Jœuf exige de voir son salaire passer du simple au double : 307 692 euros (1). Par an. Une baguette coute alors 0,30 euros, un kilo de bananes vaut 1 euros, un quotidien 0,46 euros, un litre d'essence 0,65 euros. Et le SMIC est à 483 euros. Aujourd'hui il est à 1 365 euros. Soit une progression de 182%. Si le salaire des stars du foot avait augmenté dans les mêmes proportions, Nasri (au palmarès ridiculement moins garni que Platoche en son temps) gagnerait 1175383 euros par an soit 20 988 euros par semaine. A peu de choses près ce que gagnait Sammy Traoré au PSG l'an passé. Rire. Allez, envoyez le bouzin !
____________________________________________________________
(1) : dès la saison suivante, son salaire annuel sera porté à 338 460 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire